Mestre Bimba



Etat-civil : Manuel dos Reis Machado (né le 23 novembre 1900 dans le "bairro do Engenho velho" (quartier du Vieux Moulin) à Salvador (Bahia) au Brésil, décédé le 5 février 1974).

Son surnom, Bimba (mot familier désignant le pénis d'un enfant), lui viendrait d'un pari tenu entre sa mère, Dona Martinha do Bomfim, de sang amérindien, persuadée d'attendre une fille, et la sage femme pour qui l'enfant à venir devait être un garçon. Ayant accouché l'enfant, celle-ci se serait exclamé : "J'ai gagné mon pari, ce coquin a tout ce qu'il faut !". Son père, Luis Cândido Machado, ancien esclave, était un maître de Batuque réputé.

En 1928, Mestre Bimba crée la capoeira régionale qu'il qualifie lui-même de véritable lutte très complète, un mélange de batuque et de Capoeira Angola additionné de quelques coups. Pour Muniz Sodré, auteur brésilien et ancien disciple du Maître, Bimba ne changeait pas vraiment l'esprit de la capoeira de l'époque mais s'inscrivait au contraire dans la tradition du cercle des vieux maîtres bahianais en redynamisant un aspect de la capoeira qui semblait disparaître dans la région de Bahia, c’est-à-dire un style de combat plus objectif tel que le pratiquaient d'autres maîtres angoleiros comme Waldemar da Paixão, Onça Preta et bien d'autres.

Le 12 juin 1996, l'Université Fédérale de Bahia décernait le titre honorifique de Docteur honoris causa à Manoel dos Reis Machado, Noir illettré, mort vingt-deux ans auparavant. En cela elle reconnaissait la capoeira en tant qu'exercice symbolique de sagesse corporelle ancestrale et célébrait Maître Bimba comme acteur et promoteur de la culture afro-brésienne.


Règlement de Mestre Bimba

1. Deixe de fumar. é proibido fumar durante os treinos.
(Ne fume pas. Il est interdit de fumer pendant les entrainements)

2. Deixe de beber. O uso do álcool prejudica o metabolismo muscular.
(Ne bois pas. La consommation de l'alcool nuit au métabolisme musculaire)

3. Evite demonstrar a seus amigos de fora da roda de capoeira os seus progressos. Lembre-se de que a surpresa é a melhor aliada numa luta.
(Évite de montrer tes progrès à tes amis hors de la roda de capoeira. Rappelle-toi que la surprise est la meilleure alliée dans un affrontement)

4. Evite conversa durante o treino. Você esta pagando o tempo que passa na academia e, observando os outros lutadores, aprenderá mais.
(Évite de parler pendant le cours. Tu paies le temps que tu passes à l'académie, et en observant les autres lutteurs, tu apprendras plus)

5. Procure gingar sempre.
(Cherche toujours à faire la ginga)

6. Pratique diariamente os exercícios fundamentais.
(Pratique quotidiennement les exercices fondamentaux)

7. Não tenha medo de se aproximar do seu oponente. Quanto mais próximo se mantiver, melhor aprenderá.
(N'aie pas peur de t'approcher de l'adversaire. Plus proche tu te maintiens, mieux tu apprendras)

8. Conserve o corpo relaxado.
(Garde toujours ton corps relâché)

9. É melhor apanhar na roda que na rua.
(Il vaut mieux prendre un coup dans la roda que dans la rue)

Séquence de Mestre Bimba

Chaque professeur a sa propre méthode d'enseignement, ou utilise la méthode du groupe auquel il appartient. Toutefois, l'utilisation de séquences prédéterminées d'attaques-réponses exécutées par deux est commun à presque tous, que ce soit en Capoeira Angola, Regional, et même dans les autres arts martiaux et sports de combat. Le premier à avoir créé et à utiliser ce type de méthode d'enseignement en capoeira est Mestre Bimba, le créateur de la Capoeira Regional, dans les années 1930. En mettant en forme une série simple d'attaques, de défenses et de contre-attaques, Bimba a permis aux débutants d'apprendre à jouer en leur donnant plus de motivation et de sécurité.
Désormais on n'apprend plus la capoeira de manière intuitive, comme faisant partie d'un ensemble culturel, tel que c'était le cas dans les rodas à Salvador pendant les années 1940-1950. Dans le contexte actuel, l'enseignement du jeu est faite de manière structurée, et les huit séquences créées par Mestre Bimba sont toujours l'une des meilleures méthodes pour apprendre la Capoeira Regional. Et, si elle est ajoutée à un entrainement de coups et à un entrainement qui vise à développer l'improvisation et la créativité, il peut en ressortir une méthode d'enseignement extrêmement efficace et non-mécanique.
À l'origine, les séquences devaient être faites à partir de la ginga, sur un rythme lent. De cette manière, on minimisait le risque d'accidents et cela facilitait la mémorisation. Une fois que les coups étaient exécutés sans grandes difficultés, on augmentait la rapidité d'exécution jusqu'à arriver au rythme du São Bento grande da Regional, créé par Mestre Bimba pour le jeu entre ses élèves. Après avoir fait la séquence, le couple de joueurs devait la refaire de l'autre côté (ce qui avait été fait avec la jambe gauche devait être réalisé avec la jambe droite, et vice-versa).
Depuis, la capoeira a évolué et les mouvements ne se font plus exactement de la même manière. Voici donc les 8 séquences réactualisées de Bimba:
Capoeiriste 1
Capoeiriste 2
1er Sequence do Mestre Bimba
Meia-lua de frente
Meia-lua de frente com armada
Rolê
Cocorinha
Cocorinha → Negativa de Bimba
Cabeçada
2eme Sequence do Mestre Bimba
Queixada
Queixada
Cocorinha → Bênção
Rolê
Cocorinha
Cocorinha → Armada
Negativa de Bimba
Cabeçada
3eme Sequence do Mestre Bimba
Martelo
Martelo
Cocorinha → Bênção
Rolê
Banda
Banda → Armada
Negativa de Bimba
Cabeçada
4eme Sequence do Mestre Bimba
Godeme
Godeme
Bahiano
Rolê
Bloqueio
Bloqueio → Galopante
Negativa de Bimba
Cabeçada
5eme Sequence do Mestre Bimba
Arpão
Joelhada
Rolê
Cabeçada
Negativa de Bimba
Cabeçada
6eme Sequence do Mestre Bimba
Meia lua de compass
Cocorinha → Joelhada
Rolê
Cocorinha → Meia-lua de compasso
Negativa de Bimba
Cabeçada
7eme Sequence do Mestre Bimba
Armada
Cocorinha → Bênção
Rolê
Cocorinha → Armada
Negativa de Bimba
Cabeçada
8eme Sequence do Mestre Bimba
Bênção
Rolê
Negativa de Bimba
Cabeçada


 Une fois ces séquences maitrisées, les élèves formés devaient en apprendre une nouvelle: la cintura desprezada ».
La cintura desprezada est une séquence de mouvements en capoeira créée par Mestre Bimba, dont le but était de donner confiance aux élèves en leur apprenant à réagir contre une technique d'immobilisation ou de projection. La cintura desprezada était destinée aux élèves avancés et inclut généralement les premiers mouvements de la première séquence d'apprentissage ainsi que quatre balões (techniques de projection).

By Aluno He-man Senzala











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire