Etat-civil : Manuel dos
Reis Machado (né le 23 novembre 1900 dans le "bairro do Engenho
velho" (quartier du Vieux Moulin) à Salvador (Bahia) au Brésil, décédé le
5 février 1974).
Son surnom, Bimba (mot familier désignant le pénis d'un enfant),
lui viendrait d'un pari tenu entre sa mère, Dona Martinha do Bomfim, de sang
amérindien, persuadée d'attendre une fille, et la sage femme pour qui l'enfant
à venir devait être un garçon. Ayant accouché l'enfant, celle-ci se serait
exclamé : "J'ai gagné mon pari, ce coquin a tout ce qu'il faut !".
Son père, Luis Cândido Machado, ancien esclave, était un maître de Batuque
réputé.
En 1928, Mestre Bimba crée la capoeira régionale qu'il
qualifie lui-même de véritable lutte très complète, un mélange de batuque et de
Capoeira Angola additionné de quelques coups. Pour Muniz Sodré, auteur
brésilien et ancien disciple du Maître, Bimba ne changeait pas vraiment
l'esprit de la capoeira de l'époque mais s'inscrivait au contraire dans la
tradition du cercle des vieux maîtres bahianais en redynamisant un aspect de la
capoeira qui semblait disparaître dans la région de Bahia, c’est-à-dire un
style de combat plus objectif tel que le pratiquaient d'autres maîtres
angoleiros comme Waldemar da Paixão, Onça Preta et bien d'autres.
Le 12 juin 1996, l'Université Fédérale de Bahia décernait le
titre honorifique de Docteur honoris causa à Manoel dos Reis Machado, Noir
illettré, mort vingt-deux ans auparavant. En cela elle reconnaissait la
capoeira en tant qu'exercice symbolique de sagesse corporelle ancestrale et
célébrait Maître Bimba comme acteur et promoteur de la culture afro-brésienne.
Règlement de Mestre Bimba
1. Deixe de fumar. é proibido fumar durante os treinos.
(Ne fume pas. Il est interdit de fumer pendant les
entrainements)
2. Deixe de beber. O uso
do álcool prejudica o metabolismo muscular.
(Ne bois pas. La consommation de l'alcool nuit au métabolisme
musculaire)
3. Evite demonstrar a seus amigos de fora da roda de capoeira
os seus progressos. Lembre-se de que a surpresa é a melhor aliada numa luta.
(Évite de montrer tes progrès à tes amis hors de la roda de
capoeira. Rappelle-toi que la surprise est la meilleure alliée dans un
affrontement)
4. Evite conversa durante o treino. Você esta pagando o tempo
que passa na academia e, observando os outros lutadores, aprenderá mais.
(Évite de parler pendant le cours. Tu paies le temps que tu
passes à l'académie, et en observant les autres lutteurs, tu apprendras plus)
5. Procure gingar sempre.
(Cherche toujours à faire la ginga)
6. Pratique diariamente os exercícios fundamentais.
(Pratique quotidiennement les exercices fondamentaux)
7. Não tenha medo de se aproximar do seu oponente. Quanto mais
próximo se mantiver, melhor aprenderá.
(N'aie pas peur de t'approcher de l'adversaire. Plus proche tu
te maintiens, mieux tu apprendras)
8. Conserve o corpo relaxado.
(Garde toujours ton corps relâché)
9. É melhor apanhar na roda que na rua.
(Il vaut mieux prendre un
coup dans la roda que dans la rue)Séquence de Mestre Bimba
Chaque professeur a sa
propre méthode d'enseignement, ou utilise la méthode du groupe auquel il
appartient. Toutefois, l'utilisation de séquences prédéterminées
d'attaques-réponses exécutées par deux est commun à presque tous, que ce soit
en Capoeira Angola, Regional, et même dans les autres arts martiaux et sports de combat.
Le premier à avoir créé et à utiliser ce type de méthode d'enseignement en capoeira est Mestre Bimba,
le créateur de la Capoeira Regional, dans les années 1930. En mettant en forme
une série simple d'attaques, de défenses et de contre-attaques, Bimba a permis
aux débutants d'apprendre à jouer en leur donnant plus de motivation et de
sécurité.
Désormais on n'apprend
plus la capoeira de manière intuitive, comme faisant partie d'un ensemble
culturel, tel que c'était le cas dans les rodas à Salvador pendant les années
1940-1950. Dans le contexte actuel, l'enseignement du jeu est faite de manière
structurée, et les huit séquences créées par Mestre Bimba sont toujours l'une des
meilleures méthodes pour apprendre la Capoeira Regional. Et, si elle est
ajoutée à un entrainement de coups et à un entrainement qui vise à développer
l'improvisation et la créativité, il peut en ressortir une méthode
d'enseignement extrêmement efficace et non-mécanique.
À l'origine, les
séquences devaient être faites à partir de la ginga,
sur un rythme lent. De cette manière, on minimisait le risque d'accidents et
cela facilitait la mémorisation. Une fois que les coups étaient exécutés sans
grandes difficultés, on augmentait la rapidité d'exécution jusqu'à arriver au
rythme du São Bento grande da Regional, créé par Mestre Bimba pour le jeu entre ses
élèves. Après avoir fait la séquence, le couple de joueurs devait la refaire de
l'autre côté (ce qui avait été fait avec la jambe gauche devait être réalisé
avec la jambe droite, et vice-versa).
Depuis, la capoeira a
évolué et les mouvements ne se font plus exactement de la même manière. Voici
donc les 8 séquences réactualisées de Bimba:
Capoeiriste 1
|
Capoeiriste 2
|
1er
Sequence do Mestre Bimba
|
|
Meia-lua de frente
Meia-lua de frente
com armada
Aù
Rolê
|
Cocorinha
Cocorinha → Negativa
de Bimba
Cabeçada
|
2eme Sequence do Mestre
Bimba
|
|
Queixada
Queixada
Cocorinha → Bênção
Aù
Rolê
|
Cocorinha
Cocorinha → Armada
Negativa de Bimba
Cabeçada
|
3eme Sequence do
Mestre Bimba
|
|
Martelo
Martelo
Cocorinha → Bênção
Aù
Rolê
|
Banda
Banda → Armada
Negativa de Bimba
Cabeçada
|
4eme Sequence do Mestre
Bimba
|
|
Godeme
Godeme
Bahiano
Aù
Rolê
|
Bloqueio
Bloqueio → Galopante
Negativa de Bimba
Cabeçada
|
5eme Sequence do
Mestre Bimba
|
|
Arpão
Joelhada
Aù
Rolê
|
Cabeçada
Negativa de Bimba
Cabeçada
|
6eme Sequence do
Mestre Bimba
|
|
Meia lua de compass
Cocorinha → Joelhada
Aù
Rolê
|
Cocorinha → Meia-lua
de compasso
Negativa de Bimba
Cabeçada
|
7eme Sequence do
Mestre Bimba
|
|
Armada
Cocorinha → Bênção
Aù
Rolê
|
Cocorinha → Armada
Negativa de Bimba
Cabeçada
|
8eme Sequence do
Mestre Bimba
|
|
Bênção
Aù
Rolê
|
Negativa de Bimba
Cabeçada
|
Une fois ces séquences maitrisées, les élèves
formés devaient en apprendre une nouvelle: la cintura desprezada ».
La cintura desprezada est une séquence de mouvements en
capoeira créée par Mestre Bimba, dont le but était de donner confiance aux
élèves en leur apprenant à réagir contre une technique d'immobilisation ou de
projection. La cintura desprezada était destinée aux élèves avancés et inclut
généralement les premiers mouvements de la première séquence d'apprentissage
ainsi que quatre balões (techniques de projection).
By Aluno He-man Senzala
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